L'ATELIER D'ARTZUR

L'artiste

C’est de l’autre côté de l’océan Atlantique, en 1991, que j’ai vu le jour. Mais c’est dans le Sud de la France que j’ai eu la chance de grandir. J’ai toujours eu un esprit curieux et l’envie d’apprendre, de connaître et c’est encore ce qui me caractérise aujourd’hui. Depuis tout jeune, la nature n’a jamais été très loin, que ce soit lors de vacances à la montagne ou grâce aux livres que je lisais ainsi qu’aux documentaires que je regardais à la télévision. Et cela continu !

Durant mon parcours scolaire, je me suis dirigé vers des études et des formations qui se faisaient au contact de notre environnement naturel mais la vie m’a fait prendre d’autres directions, très enrichissantes. Ce n’est qu’assez tard, finalement, que la nature a pris la place qu’elle a actuellement dans ma vie. C’est aux alentours de mes 20 ans et l’acquisition de mon premier appareil photo que ma vision a évoluée. Tout d’un coup, je pouvais photographier tout ce qui m’entourait et ensuite chercher à identifier ce que j’avais vu : oiseaux, fleurs, insectes, etc. C’est à cette même période que ma bibliothèque naturaliste s’est étoffée, pour ne cesser de s’agrandir, tout comme mes connaissances naturalistes.

En parallèle, de nouvelles formations et mes passions (pour l’histoire notamment) m’ont fait découvrir les métiers de l’artisanat et en particulier la taille de pierre. Depuis, cet amour pour le travail manuel ne me quitte plus. Avec les années, j’ai trouvé dans la photographie un moyen d’expression en faisant des images plus artistiques. À cela s’est ajouté l’écriture, qui vient compléter la façon d’exprimer les émotions qui me traversent et que j’espère réussir à transmettre. Et puis, l’artisanat, dont je m’étais éloigné, m’a manqué.

Alors l’idée de me diriger et de m’épanouir dans la création s’est faite de plus en plus pressante, plus claire dans mon esprit. C’est pourquoi, en 2021, j’ai décidé de créer une auto-entreprise qui se nomme L’Atelier d’ArtzUr. Sous ce nom, les activités de photographe et de créateur d’objets en bois et laine prennent vie. Ces activités n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais c’est ce qui me porte aujourd’hui.

 

Expositions :

Un mélange de photographies présentant les thèmes que j’apprécie :

  • 30 Octobre 2022 : Les vignes réboussières à Bagard dans le Gard (30).

Un thème sur les orchidées sauvages de France métropolitaine :

  • 21-22-23 Juillet 2023 : Festival Signé nature à Saint-Étienne-aux-Clos en Corrèze (19).
  • 24-25-26 Novembre 2023 : Festival Instants sauvages à Cornier en Haute-Savoie (74).
  • 9-10-11-12 Mai 2024 : Festival Nature climat environnement à Aubusson dans la Creuse (23).

Dans un monde en perpétuel changement, dans une société où nous sommes malmenés, où les milieux naturels et les êtres qui y vivent sont en grand danger, dans un monde où je me questionne sans cesse sur ma place, c’est dans la création artistique que mes doutes et mes certitudes s’expriment le mieux.

Arthur Vignaud | Créateur de l’Atelier d’ArtzUr

Galeries Photo

Vous avez une question ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.